Porter attention à la communication non verbale en observant les mouvements de la tête
Si vous portez une attention particulière à la communication non verbale, vous remarquerez que la tête des gens effectue une panoplie de mouvements en interaction. Voici une façon simple de faire ce constat :
Trouvez une entrevue télévisée. N’importe laquelle.
Coupez le son, ce qui décuplera votre sens de la vue (privé d’un sens, le cerveau redistribue l’attention aux sens restants).
Les possibilités en ce qui a trait à la communication non verbale par les nombreux mouvements de têtes
Voici les 3 plans de mouvements à observer. Sans quitter l’autre du regard, un individu peut :
1) Relever ou abaisser la tête par rapport à l’autre. Ce qui se repère par le fait que le menton d’une personne peut se situer momentanément plus bas ou plus haut que celui de son interlocuteur (axe sagital).
2) Pencher la tête d’un côté ou de l’autre. Dans ce cas, l’oreille se rapproche de l’épaule, ou si vous préférez, la ligne imaginaire tracée d’un œil à l’autre n’est plus parfaitement horizontale (axe latéral).
3) Pivoter la tête vers la droite ou vers la gauche, comme pour scruter l’horizon par exemple. Dans ce cas, vous remarquerez que si la personne vous regarde et effectue ce mouvement, une des oreilles de votre interlocuteur vous sera plus visible que l’autre (axe rotatif).
Si vous êtes suffisamment attentif, vous noterez que le nombre de mouvements que la tête effectue par minute en cours d’interaction est difficilement calculable.
Oh et je ne vous ai pas dit…ces 3 axes se combinent, ce qui donne une possibilité de 27 axes distincts et classifiés. Bien entendu, chacune de ces positions de la tête représente un état différent chez votre interlocuteur.
Mais ne paniquons pas. Après tout, mon métier consiste précisément à vous rendre la communication non-verbale simple et applicable, à travers une pédagogie agréable.
L’état qui se cache derrière les 3 axes de tête principaux pour améliorer décoder des aspects de la communication non verbale
Donc nul besoin de vous torturer à mémoriser chacune de ces positions. Il vous suffit de comprendre l’état qui se cache derrière les 3 axes de tête principaux.
En répétant le petit exercice de la télévision sans le son, vous vous rendrez compte que le corps d’une personne vous envoie beaucoup de messages qui ne sont pas verbalisés.
Et nous ne parlons ici que des mouvements de la tête !
La communication non verbale offre un monde de possibilités en terme de langage corporel quand on analyse le corps en entier!
Imaginez si vous pouviez décoder comment se sent ou se positionne votre client lorsqu’il :
- gesticule
- change la direction de son regard
- se touche une partie du corps ou une zone précise du visage
- effectue d’énigmatiques mouvements de la bouche
- manipule un objet
- s’assoit d’une façon bien précise
Imaginez pouvoir enfin départager si le croisement de bras de votre client représente une fermeture ou non. Ou encore que traduit une expression faciale particulière.
Bref, la liste est longue avec le langage corporel.
La maîtrise de la communication non verbale par la compréhension du langage corporel permet de mieux comprendre vos clients
Une chose est certaine : Son interprétation adéquate vous permet de mieux comprendre vos clients. Et donc, par le fait même, d’augmenter vos ventes, de favoriser la rétention de clientèle et de parfaire votre service auprès de chaque individu.
Avoir toujours un temps d’avance sur vos compétiteurs vous intéresse ?
Vous désirez vivre une immersion totale dans ce langage méconnu, mais pourtant employé de tous ?
Aimeriez-vous offrir une formation qui se démarque enfin des autres à vos employés (ou vous-même) ?
C’est ce que SYNER-GO vous propose.
Une seule promesse : Applicable. Efficace. Divertissant.
ATTENTION :
Aucun retour en arrière possible…vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière!